Notre historique
Timeline
Enregistrement de la corporation
C’est le 16 janvier 1991 que la présente corporation est enregistrée au Registraire des entreprises du Québec (REQ) sous son nom d’origine ASSOCIATION POUR L’INTEGRATION SOCIALE DES PERSONNES AYANT UN HANDICAP EMOTIONNEL DES LAURENTIDES INC.
La mission d’origine de la corporation est la réinsertion sociale des personnes vivant avec des difficultés en santé mentale.
Nouvelle dénomination sociale : Réinsertion sociale du Soleil Levant
En juin 1992, la corporation adopte sa dénomination sociale actuelle, soit Réinsertion sociale du Soleil Levant Inc. et ajoute en objet la location de logements à des personnes de faible ou modeste revenu. Dans une lettre patente supplémentaire datée également de juin 1992, une résolution indique que le conseil d’administration doit être composé d’un tiers de membres élus par et parmi les locataires. Alors, déjà dans ses premières racines, notre corporation avait à cœur de donner une voix aux utilisateurs de ses services.
Ouverture du centre de crise Soleil Levant
En 1999, le conseil d’administration de Réinsertion sociale du Soleil Levant accepte par résolution un changement majeur de sa mission faisant ainsi de l’intervention de crise en hébergement sa principale mission. Le centre de crise Soleil Levant ouvre ses portes en décembre 1999, et accueille ses premiers résidants en janvier 2000.
Ouverture de la Clinique communautaire de psychothérapie (CCP)
Le 7 avril 2008, la Clinique communautaire de psychothérapie (CCP) ouvre ses portes à son tout premier client après plusieurs mois de travail concerté avec les partenaires du milieu. La mission de ce nouveau volet de service est d’améliorer l’accès à la psychothérapie à des personnes ne pouvant pas s’offrir de tels services au privé. La CCP offre donc des services de psychothérapie à des coûts modulés en fonction des revenus, rendant ainsi la psychothérapie plus accessible à une clientèle en situation de précarité financière.
Appartements supervisés Les Citadins
Soleil Levant accepte de prendre la relève des services cliniques de soutien en logement supervisé auprès des 15 locataires résidant aux Appartements Les Citadins, immeuble appartenant à l’Office municipal d’habitation de Sainte-Thérèse.
Le centre de crise Soleil Levant ouvre un 10e lit
À ses 9 lits régionaux, le centre de crise Soleil Levant ajoute à son offre de service un 10e lit réservé à l’usage de la clientèle du CISSS des Sommets. Le taux d’occupation n’étant pas concluant, cette entente prend fin en mars 2012.
Un 10e lit permanent est ouvert à l’ensemble de la population des Laurentides
À partir de mai 2013, et grâce à une entente avec le Centre du Florès, un 10e lit permanent est ouvert à l’ensemble de la population des Laurentides au centre de crise.
Transfert des titres de propriété de l’immeuble rue Leroux
Soleil Levant ne dispensant pas de services cliniques aux résidants de l’immeuble de la rue Leroux, et par résolution de son conseil d’administration, le transfert à l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme des titres de propriété de l’immeuble rue Leroux est conclut le 21 août 2014.
Soleil Levant prolonge son horaire d’intégration
En concertation avec le CISSS des Laurentides, et afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, Soleil Levant prolonge son horaire d’intégration permettant ainsi des accueils tardifs, soit jusqu’à 23h00, 7 jours sur 7.
Notre Mission
Soleil Levant a pour mission d’offrir des services spécialisés en santé mentale en réponse à des besoins de la population des Laurentides.
Soleil Levant a développé au fil des années une gamme de services diversifiés, soit des services d’intervention de crise, de psychothérapie et de soutien en appartements supervisés. La mission principale du Soleil Levant demeure son centre de crise, mission à laquelle se sont greffés la Clinique communautaire de psychothérapie (CCP), en 2008, et les Appartements Les Citadins, en 2009.
Territoire desservi
Soleil Levant dessert la population résidant sur l’ensemble du vaste territoire des Laurentides (Région administrative 15).
Ce territoire, qui compte plus de 610 000 habitants (2019), regroupe 76 municipalités et 12 autres territoires.
Conseil d’administration
Le conseil d’administration du Soleil Levant
est composé des 4 administrateurs suivants :
Anne Sabourin, présidente
André Patenaude, vice-président et trésorier
Alain Lortie, secrétaire
Jonathan Villeneuve, administrateur