Centre de crise - À propos

Faire un Don

Notre Mission

Logo Logement

Le centre de crise Le Soleil Levant est le seul organisme sans but lucratif en santé mentale, de toute la région des Laurentides, à offrir des services d’intervention de crise en hébergement à des adultes en état de détresse psychologique ou de crise d’adaptation.

L’hébergement, d’une durée maximale de 14 jours, peut parfois même s’avérer une alternative à l’hospitalisation, lorsque l’équilibre psychologique d’un individu est menacé ou lorsqu’un risque d’une plus grande détérioration se manifeste à ce niveau.

Notre approche

Le Soleil Levant est une maison, des plus conviviales, où les gens sont accueillis dans le respect de leur dignité et des particularités de leur vécu tant psychologique que social. Les personnes réclamant notre soutien initient donc une demande de manière volontaire.

Elles participent également à l’élaboration des orientations les concernant (durée et objectifs du séjour, plan d’interventions, suivi post-hébergement, etc.) et ce, en préservant leur droit à la confidentialité.

Les valeurs d’intervention au Centre d’intervention de crise s’inspirent des valeurs alternatives et communautaires et découlent d’une pratique riche de réflexions en constante évolution.

Notre intervention favorise une activité de création de sens (le sens que prend la crise à un certain moment de vie) et donc, la mobilisation des capacités à penser et à dire des individus. Cette expérience, en soi interprétative, se veut d’abord apaisante et constructive. De fait, notre intervention porte essentiellement sur la reconnaissance de l’autre.

Le Soleil Levant, c’est surtout une équipe prêtant sa capacité à penser et préoccupée à offrir une intervention la plus humaine et la plus psychiquement élaborée possible. Notre modèle se traduisant et se reflétant dans notre manière d’être, d’écouter, d’observer et d’intervenir. Notons que nos intervenants possèdent une solide expérience au niveau clinique ainsi qu’une connaissance approfondie de la santé mentale et ce, en plus de participer à des formations et à des supervisions continues.

Notre clientèle

Nos services s’adressent à tout adulte résidant sur l’un des sept territoires de CSSS de la région des Laurentides :

  • CSSS de Thérèse de Blainville
  • CSSS du Lac des Deux-Montagnes
  • CSSS de Saint-Jérôme
  • CSSS d'Argenteuil
  • CSSS des Pays-d'en-Haut
  • CSSS des Sommets
  • CSSS des Hautes Laurentides